Le fascisme est à nos portes. Pour un nouveau Front Populaire !

Extrême droite, droite extrême, droite ultra, ultra droite, droite de la droite et maintenant populisme, démocraties illibérales, que de mots inventés pour désigner ce que l'on appelle plus simplement le fascisme. A force de disséquer le phénomène, on finit par le diluer. On ne dédiabolise pas le diable. Il y a cent ans, le mouvement de Benito Mussolini prenait le pouvoir en Italie grâce aux élections. Neuf ans plus tard, Adolf Hitler qui suivait son modèle à la lettre réussissait la même chose en Allemagne et en juin 40, les maréchalistes pétainistes profitaient de la confusion et du chaos ouvert par l'avancée allemande pour s'installer au pouvoir en France. Dans les trois cas, ces expériences se sont transformées en dictature. Quoi de commun entre ces mouvements et ceux d'aujourd'hui? l'autoritarisme et la force comme idéal de pouvoir, l'exclusion de toutes les différences qui se traduit par un nationalisme exacerbé, une explication totalisante, quasi magique, du monde, le culte du chef et de la personnalité, une économie ultralibérale au profit des puissants, la banalisation de la part d'ombre, inavouable que nous avons en nous et le mensonge permanent, direct, par omission ou par calomnie. Chacun de ces caractères peut s'appliquer aux extrêmes droites européennes, de Fratelli Italia de Meloni en Italie à Orban en Hongrie en passant par le fids allemand et tous les autres, Front national, oh! pardon, Rassemblement national en tête et son épigone Reconquête de l'ineffable Zemour. 

Le Front national fut créé par un marchand de disques nazis et un membre de la Waffen SS. En matière économique, il avance à pas déguisés. Nul ne connait son programme économique qui n'a, jusqu'à ce jour, soigneusement pas été publié. Le FN-RN n'a que le mot protectionnisme à la bouche ce qui est une façon déguisée d'affirmer sa haine de l'Union Européenne dont l'un des socles est la libre circulation des biens et des marchandises en son sein. L'abolition des normes qu'il revendique est la porte ouverte au laissez-faire ultra-libéral au sein de nos frontières, le tapis rouge pour tous les fabricants de pesticides, de chalutages profonds et autres utilisateurs de pétrole à tout va que compte l'hexagone au détriment de notre santé et de celle de la planète. "Nous sommes des écologistes nationaux" (sic!) proclament-ils tous en chœur mais ils ont voté systématiquement contre toutes les lois de protection de l'environnement et pour tous les amendements qui les détricotaient. La pensée girouette en ce qui concerne la Russie et l'Ukraine en est un autre exemple flagrant. Hier pro-Poutine, aujourd'hui soutien à l'Ukraine mais dans le fond, partisan inconditionnel des énergies fossiles que ses sbires iront chercher à n'importe quel prix dans la Russie poutinienne et peu importe que l'Ukraine succombe. Comment imaginer que l'on puisse changer si vite et si souvent d'idées autrement qu'en cherchant à tromper. Il en va de même pour les positions européennes et dans ce cas, la perversité est soignée. L'Union européenne permet à tous ces mouvements d'obtenir des voix électorales et des subventions. Les députés de ces formations ne participent pratiquement jamais aux cessions du Parlement. Elle s'uniront pour mieux la détruire et, nationalisme oblige, pour mieux se détruire mutuellement. J'en fait le pari. Les revirements du FN-RN ne sont que de la poudre aux yeux pour, comme la jolie prestance très mussolinienne de Jordan Bardella, se donner une apparence respectable. On ne fait pas plus menteur. Et je gage que leurs "promesses" de revenir sur la réforme des retraites ne tiendra pas plus de quelques semaines s'il arrive au pouvoir.

 N'ayons pas la mémoire courte, Marine le Pen est la fille d'un milliardaire qui a assis sa fortune sur l'héritage des ciments Lambert. Le doute sur l'abus de faiblesse qui a permis cela n'a jamais été complètement dissipé. Comment la croire quand elle fait pleurer dans les chaumières à propos des plus démunis? Bardella nous la joue misère. "Ah mon Dieu! mon Dieu ! j'ai grandi dans une cité populaire du 93. C'était horrible." Mais dans les faits, il est inconnu des habitants de  la cité dans laquelle vivait sa mère qui ne veut pas voter pour lui. Il a passé l'essentiel de sa vie avec son père et toute sa scolarité dans des écoles privées de Montmorency. On fait plus miséreux. Il est devenu le gendre d'une nièce de Marine le Pen. Une vraie dynastie. Le culte du chef et de la personnalité n'est pas loin quand on voit l'hystérie qui s'empare de ses aficionados sur les réseaux sociaux qui ont enfin trouvé en lui un jeune homme présentant bien qui permet de faire oublier le bandeau sur l’œil du beau grand-père, bandeau obtenu à la suite d'une rixe électorale en collant des affiches. Le triomphe de la part d'ombre n'est pas loin. S'il arrive au pouvoir, le FN-RN fera tout pour affaiblir la démocratie ou l'utiliser à ses fins, détruire nos systèmes sociaux au profit de l'ultralibéralisme, persécuter les minorités, mettre en place les conditions de la fin de l'Union européenne. On ne joue pas avec ce genre de projets.

Oui! le Front-Rassemblement national est un fascisme sournois comme tous les fascismes et le président Macron porte une lourde responsabilité historique en assurant sa promotion. Mais il a tout fait pour, torpillant la structuration de la vie politique droite-gauche héritée de notre Grande révolution, criminalisant l'écologie politique en utilisant son ministre de l'intérieur Darmanin pour faire arrêter des centaines et des centaines de militants à chaque manifestation de contestation de sa politique climaticide pour les relâcher ensuite faute d'arguments judiciaires. En caractérisant le Front-Rassemblement national comme son seul adversaire (il ne dit jamais ennemi), il l'instituait comme respectable. La popularité actuelle de ce parti est largement une création d'Emmanuel Macron. Je gage que les représentants de la droite dite classique vont faire l'objet d'une cour assidue dans les jours qui viennent de la part des amis de Marine le Pen. Nombreux vont être ceux qui vont se laisser débaucher. Les tractations ont déjà commencé. Il suffit d'écouter l'ancien dirigeant des Républicains Jean-François Coppé, et Eric Ciotti, le nouveau, qui n'ont que le mot "ordre" à la bouche pour comprendre que leurs élus vont y voir l'onction nécessaire à leurs transfuges. Ils seront nombreux à aller à la soupe.

Face à ce désastre, les gauches, social-démocratie (PS), écologie politique (EELV), socialisme radical (LFI), le Parti Communiste et toutes les petites formations qui tournent autour n'ont plus le choix. Il faut mettre en place d'urgence un Front Populaire pour la démocratie, les libertés, l'Europe, et les justice sociale et environnementale. Plus que jamais, notre mot d'ordre doit être "Liberté, Egalité, Fraternité". Les ego ne sont plus de mise. Les appels se multiplient. Les grandes Confédérations syndicales, CFDT, CGT, FO doivent elles aussi participer à cet appel. Il est des moments où des responsabilités doivent être prises. De nombreux intellectuels, artistes, journalistes ont lancé un appel en ce sens (https://lunionmaintenant.fr/). Des femmes et des hommes politiques commencent à se lever pour soutenir cet appel. Allez! Sandrine Rousseau (EELV), Marine Tonnelier (EELV), Olivier Faure (PS), Raphaël Glucksmann (Place Publique), François Ruffin (LFI), Manon Aubry (LFI), Fabien Roussel (PCF)... encore un petit effort. On y est presque. Il est possible de renverser la table et d'éloigner le spectre de la peste brune.

Cet article a été mis à jour le 12 juin 2024

Antoine Leprette

 Un passé de professeur d'Histoire et de Géographie,  d'infirmier,  d'expatrié en Arabie, en Afrique, toujours voyageur dans l'espace et le Temps, guetteur! Je souhaiterais faire profiter de ma boussole, constituée au fil du temps, de mes rencontres, de mes épreuves, pour s'orienter dans ce monde agité de si terribles soubresauts.