Vive le nouveau Front Populaire!

Un jour après mes propos, me voici dans la nécessité de les actualiser. A gauche, ils y sont presque Sandrine, Olivier, François, Manon et les autres. Un nouveau Front Populaire est né, cent ans après le premier, dans des circonstances très semblables à bien des égards. A l'époque les Ligues faisaient le coups de main, celles d'aujourd'hui sont plus policées et n'en sont que plus dangereuses, pour combien de temps encore? Que se passera-t-il demain quand les sbires du FN-RN feront la chasse au faciès pour les soins à l'hôpital? dans les écoles? referont les manuels d'histoire pour glorifier Pétain, auront la haute main sur le ministère de l'intérieur, sur la police, la gendarmerie, les services d'espionnage et de contre-espionnage, le ministère des armées, les services publics de l'audio-visuel et exigeront des professeurs qu'ils prêtent serment à la "nation" (en fait leur nation, le FN-RN). Mais sur le fond, le processus qui mène à la création de ce nouveau Front Populaire reste le même qu'en 1934 et aboutit à la nécessité de faire front face à la menace fasciste.

Un nouveau Front Populaire est né et il semble que les ego se fassent mezzo voce en son sein. Croisons les doigts. Face au fascisme, il n'est qu'un mot d'ordre, l'unité. A droite, les débauchages ont commencé, bien plus vite que ce que j'imaginai. Ciotti, président de LR est déjà parti à la soupe sous les cris d'orfraie des autres qui préparent déjà, pour un grand nombre d'entre eux, leur nouvelle affiliation. En appelant l'union avec les partis de droite, Marine Le Pen ne fait que se glisser dans le moule initié par Mussolini qui fit alliance avec eux en 1920 avant de les dévorer tout crus. En 1924, il faisait assassiner le dirigeant socialiste Mattéotti. En 1933, c'est un des dirigeants de la droite catholique, Von Papen qui permet à Hitler d'arriver au pouvoir, lui déroulant le tapis rouge de la finance allemande. Ciotti, nouveau von Papen? L'empire Bolloré finance déjà Zemmour. A quand les autres?

Le fascisme, c'est fondamentalement une rhinocérisation des esprits (cf Rhinocéros de Ionesco). On devient fasciste sans toujours s'en rendre compte, d'abord en acceptant la banalisation de ce cancer de la vie démocratique, ensuite on collabore et à la fin, on prend l'uniforme. Cette banalisation est à l'oeuvre depuis longtemps déjà, il suffit d'entendre les discours des "experts" à longueur de journaux télévisés. Cela en devient nauséeux! Avec les annonces de Ciotti, la collaboration est en marche. Si le FN-RN arrive au pouvoir, Macron sera-t-il le nouvel Hindenburg?

Alors, le nouveau Front Populaire est né, ne mégotons pas, vive le Front Populaire!

Cet article a été mis à jour le 12 juin 2024

Antoine Leprette

 Un passé de professeur d'Histoire et de Géographie,  d'infirmier,  d'expatrié en Arabie, en Afrique, toujours voyageur dans l'espace et le Temps, guetteur! Je souhaiterais faire profiter de ma boussole, constituée au fil du temps, de mes rencontres, de mes épreuves, pour s'orienter dans ce monde agité de si terribles soubresauts.