Antoine Leprette

Antoine Leprette (14)

 Un passé de professeur d'Histoire et de Géographie,  d'infirmier,  d'expatrié en Arabie, en Afrique, toujours voyageur dans l'espace et le Temps, guetteur! Je souhaiterais faire profiter de ma boussole, constituée au fil du temps, de mes rencontres, de mes épreuves, pour s'orienter dans ce monde agité de si terribles soubresauts.

Risque de guerre en Europe ? Faut-il en avoir peur ?

Peur ? Non ! Mais prudents et préparés, certainement, pour ne pas avoir à la faire ! Or, nous ne le sommes pas. Nous n’avons pas été prudents et nous ne sommes pas suffisamment préparés. Reprenons notre boussole, en vrac, État de droit, démocratie, droits humains (dont le…

Lire la suite...

Au bord du gouffre

Je reprends mon journal commencé ce matin. Je suis pris d’un vertige. Le drame gazaoui me percute à nouveau en première page. L’impensable est arrivé. Le gouvernement de cet État d’Israël dont rêvait ma grand-mère qui perdit la moitié de sa famille à Auschwitz continue…

Lire la suite...

 Démocratie? fascisme?

Avec le Front-Rassemblement National à nos portes, il est grand temps de revenir aux fondamentaux. Les souvenirs du fascisme, de Vichy et de la guerre se sont estompés avec le temps. En 1941, mon père errait dans Marseille, crevant de faim, avec 40° de fièvre.

Lire la suite...

Pourquoi la montée du FN-RN?

Le fascisme est à nos portes. Comment cela est-il possible? La question courre les rédactions de toute la presse. Les experts multiplient leurs expertises. On se demande quelles réponses ils vont pouvoir trouver qu'ils n'ont pas trouvé depuis quarante ans, parce que cela fait quarante…

Lire la suite...

Vive le nouveau Front Populaire!

Un jour après mes propos, me voici dans la nécessité de les actualiser. A gauche, ils y sont presque Sandrine, Olivier, François, Manon et les autres. Un nouveau Front Populaire est né, cent ans après le premier, dans des circonstances très semblables à bien des…

Lire la suite...