Dans les fêlures du Temps est publié

Rédigé par Antoine Aucun commentaire
Classé dans : Publications-Evénements Mots clés : Temps

- Mon recueil de poèmes « Dans les fêlures du Temps » est imprimé aux éditions « Couleurs et Plumes »

- 86 pages en grand format (A4 – 21 cm x 29,7 cm) au tarif de 20 €.

- 28 poèmes traduits graphiquement par deux artistes iraniens Titouan et Behi,

- 20 dessins couleur en pleine page et 6 dessins en noir et blanc dans lesquels l’oiseau du Temps vient nous rappeler une nécessaire humilité.

Le recueil peut-être commandé directement en me contactant (antoine@leprette.fr). Vous pouvez accéder à une présentation du recueil (flipbook) pour le découvrir en cliquant sur l'image de la page de couverture. Il peut-aussi être commandé en consultant le catalogue de Couleurs et Plumes

 

 

Dans les fêlures du Temps rassemble des poèmes qui relatent l’expérience du Temps d’un homme européen de soixante cinq ans quand il fait une pause dans son présent, prend le temps de regarder derrière lui et appréhende les années qui lui restent, sans concession et sans tabous, ses coups de gueule, ses colères, ses passions, ses rêves, ses joies, l’amour, la tendresse et enfin l’apaisement et l’humilité nécessaire pour prendre « Le Temps de vivre ». Les poèmes et leurs illustrations viennent nous rappeler que nous sommes toujours dans deux échelles de Temps, le temps physique, impitoyablement marqué par l'aiguille de l'horloge et le temps de vivre, élastique, plastique, ce temps qui constitue l'essence même de la vie.

« Du lyrisme vivant » pour citer Luc Vidal des éditions du Petit Véhicule. Un style délibérément choisi car mieux à même à mes yeux d'exprimer les émotions, les moments de tendresse comme les moments de colère. Titouan et Behi apportent leurs regards et leur compréhension du Temps reçue de la culture persane. C'est la confrontation des perceptions occidentale et moyen-orientale qui est à l’œuvre dans leurs présentations graphiques. A lire à voix haute!

La forme du recueil s’inspire directement du monde de la bande dessinée, un clin d’œil à l’Oiseau du Temps de Le Tendre et Loisel notamment. La poésie est souvent présente dans la bande dessinée pour qui sait la trouver. Ce choix permettait à nos yeux de mieux faire dialoguer les images et le texte. Le grand format et les illustrations pleine page favorisent les aller-retour entre les poèmes et leurs interprétations graphiques.

Le recueil a été présenté au salon de la poésie Renée-Solange Dayres à Dinard le 10 septembre dernier. Nous avons réalisé une exposition des textes et des planches de Titouan et Behi à Locmiquélic pendant l’événement de Rad’Art les 22 et 23 septembre. Malheureusement, le salon Breizlitteraplume de Pommorio à Trezeneuc qui devait avoir lieu le 26 novembre est annulé mais nous serons présents au salon du livre Plume d’Armor à Lanvollon entre Paimpol et Saint-Brieuc sans doute le 20 avril 2024 ainsi qu’au salon Breizh Litterature de Plouezec près de Paimpol le 30 juin 2024.

 

Quelques commentaires reçus (et merci pour ces commentaires) :

Bonjour Antoine, j’ai bien reçu votre livre Dans les fêlures du Temps qui m’a énormément touché. […] Encore merci pour ces beaux poèmes.

Nathalie M.

J’ai bien reçu Dans les fêlures du Temps ce matin. Je vous remercie d’abord pour ce bel objet qu’est ce livre et ensuite pour le plaisir de lecture qu’il m’a procuré à moi qui vient de « fêter » mes 80 ans. Félicitations à Titouan et Behi pour les magnifiques illustrations.

Francine U.

Je confirme, j’ai bien reçu le recueil Dans les fêlures du Temps. J’ai pris le temps de tout lire et d’admirer les dessins de Titouan devant la cheminée. […] Il y a des textes très touchants. Le temps passe..tic, tac… jusqu’à l’infini, le huit couché. J’aime beaucoup ce dernier poème qui termine merveilleusement bien le recueil. Merci

Jean-Marc M.

 

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot ygqn8 ?

Fil RSS des commentaires de cet article